A mon sujet

Sylvie Arditi

Psycho-praticienne humaniste

À PROPOS

Comme tout humain, je suis faite de ma singularité, de mes apprentissages et de mon histoire.

Lors d’un accident de la vie, les blessures d’enfance de mon père sont remontés à la surface, lui montrant à quel point il s’était éloigné de lui-même. Il était devenu “l’homme qu’il pensait que les autres attendaient qu’il soit” et ça tournait mal. Sous mes yeux d’enfant, je l’ai vu ranimé par la psychothérapie, rendu à lui-même (et à moi). Il a réappris à savourer celui qu’il était et sa vie, jusqu’à son dernier souffle, à un âge avancé. 

J’en ai été profondément impressionnée : ainsi donc, tout mal qu’on était, un retour au bonheur de vivre était possible ? Quand à mon tour, le besoin s’en est fait sentir, je n’ai pas hésité à emprunter cette voie ; psychanalyse, puis thérapies humanistes, expériences et lectures m’ont tant apporté que j’ai voulu la faire mienne. J’ai choisi d’acquérir les connaissances, les outils et les qualités nécessaires à faire de moi une psycho-praticienne, mais avant cela, j’ai eu une autre vie professionnelle. J’ai travaillé dans l’écriture créative, la direction musicale, la direction de comédiens et la production sonore. Ces métiers d’écoute, d’invention, de persévérance, ont également forgé mon caractère. Une longue expérience en entreprise m’a confrontée aux problématiques qu’elle engendre et à la survie que celles-ci supposent de l’intérieur. 

Comme socle principal, je me suis naturellement tournée vers la psychologie de Paul Diel par laquelle mon père avait été analysé, qu’il avait étudiée et dont il m’avait transmis des principes fondamentaux à travers son éducation ; c’est mon camp de base. La Psychologie de la Motivation de Diel est aussi bien un cadre de référence du fonctionnement psychique qu’un art de vivre et de s’introspecter. Si elle fonde mon influence, celle-ci ne s’y résume pas. Pour la poursuivre et la compléter j’ai puisé et je continue de le faire au riche courant humaniste auquel elle appartient. Viktor Frankl, Irvin yalom,  Donald Winnicott, Carl Rodgers… et aujourd’hui, la Somatic Experiencing, l’IFS et d’autres méthodes récentes qui proposent d’autres approches des blessures psychiques et émotionnelles. 

Ce qui s’est ouvert pour moi dans les cabinets et les cours, n’avait à mes yeux de sens qu’ancré dans le réel, à l’épreuve du rapport à la vie, à travers la relation aux autres, L’écriture, la danse et le dessin sont pour moi des relais de connexion et d’introspection. L’idée n’est pas de devenir un être parfait ni d’avoir une vie parfaite, mais de “vivre vivant”, ouvert, en lien et présent à elle. 

Ainsi, je vous propose une thérapie pas uniquement à recevoir, mais à vivre, que vous puissiez vous approprier à votre façon afin d’être les créateurs de votre propre existence ; c’est un guidage, certes, mais surtout une co-construction. 

Elle vise, au long cours, à vous permettre d’harmoniser votre mélodie intérieure avec tout l’orchestre, joué par les autres et le monde.

Formation prinicpale

IFPM (Institut de formation à la Psychologie de la Motivation de Paul DIel) – Certifiée – « Mémoire de fin d’études : Les rêves en psychothérapie dans une langue humaniste

FORMATION CONTINUE

  • Guérir les traumas avec la Somatic Experiencing- formation du dr Levine – Quantum Way
  • Théâtre d’intervention socio clinique cycle 1 – Formation RISC
  • La théorie de l’attachement –  AT Psy

AUTRE