Vivre cette thérapie, en quoi ça consiste?

Les mots, l’écoute, le silence, les ressentis, le corps, les souvenirs, les désirs, les symboles, les émotions, les humeurs, les symptômes, les rêves… sont un langage  parfois énigmatique à soi-même. 

Nous travaillons sur le mode de l’échange à élargir votre champ de conscience pour une meilleure compréhension intime de soi ainsi que la mise à jour de liens entre les vécus et les ressentis. Lors des séances, j’accueille et j’encourage votre parole. Notre dialogue initie votre propre délibération intérieure. Votre introspection.

La compréhension intellectuelle et la compréhension intime coopèrent dans la thérapie. Celle-ci s’incarne à travers le vécu et le revécu corporel. C’est par le corps que nous éprouvons nos émotions et nos sentiments, de sécurité ou d’insécurité ; c’est lui qui génère nos pensées, capte la vibration des mots et intègre notre vécu. Même dans une thérapie fondée sur la parole, le corps a toute sa place.

Notre être ne se résume pas à notre part douloureuse, ce que nous pouvons être amenés à croire quand la souffrance prend tant de place. 

Lors d’une psychothérapie humaniste, nous entrons aussi en dialogue avec vos ressources, même si elles vous paraissent cachées, perdues ou inexistantes. Ensemble, nous contactons vos forces jusqu’ici empêchées, votre élan.

Dans l’idéal  : Des séances hebdomadaires au début de la thérapie, qui s’espacent à mesure que vous vous l’appropriez. Elles peuvent se resserrer ponctuellement lors du travail sur un nœud particulier ou une difficulté. 

Dans la réalité : Pour des raisons, pratiques, économiques, émotionnelles.. ce rythme ne correspond pas à votre vie ? nous l’adaptons ensemble en vue que le travail reste fructueux.

Les pauses (en semaines, mois..) sont intéressantes, pour laisser infuser et donner l’occasion à vos nouvelles ressources internes de prendre le relai de la thérapie.